Origine et caractère

 

L’Abyssin a des origines mystérieuses, on pense que les Abyssins viennent d’une région de la jungle de l’Asie du sud-est. Nous supposons que ces chats tiquetés sont parvenus en Asie occidentale et en Afrique grâce aux commerçants britanniques.

Ils ont ensuite quitté l’Afrique en 1868 pour l’Angleterre.

C’est justement en Angleterre que commença l’élevage de la race Abyssine , qui suscita beaucoup d’intérêt, du fait de sa couleur « Agouti ». En 1871, les « chats Abyssins » faisaient déjà partie de l’exposition féline du Crystal Palace. Quelques années plus tard, en 1882, la race fut reconnue, officiellement établie par Harrisson Flair, président du club national félin anglais. C’est ainsi que cette race fait aujourd’hui partie des plus anciennes. Aux États-Unis, cette race fut reconnue officiellement par la Cat Fanciers’ Association (CFA) en 1911. Il fait aujourd’hui parti dans ce pays des 5 races de chats les plus appréciés.

Une portée comporte entre 1 et 4 chatons, la moyenne étant de 2 chatons.. Même si aujourd’hui cette race n’est pas menacée, elle n’est cependant pas aussi connue chez nous que d’autres races plus populaires.

 

Le caractère de l’Abyssin

Le chat Abyssin a un sacré tempérament ! Il est doté d’une forte personnalité. Il fait véritablement partie de la famille et n’hésite pas à protester s’il considère qu’on le délaisse. Il s’habitue parfaitement à la vie en appartement. Un arbre à chat est fortement recommandé pour qu’il puisse entretenir une bonne forme physique. Il aime les enfants. Il supporte très bien les autres chats et même les chiens.

Curieux de tout ce qui pénètre sur son territoire, il inspectera soigneusement sacs et cabas. Joueur et intelligent, l’Abyssin saura vous faire faire tout ce qu’il veut, ou presque…

Les grands yeux et les oreilles remarquables du chat Abyssin en disent long sur son caractère.  Les Abyssins sont des chats très proches de l'homme et font preuve d’une curiosité insatiable.

Apparence de l'Abyssin

On les appelle souvent les « mini pumas ». Rien d’étonnant ! Leurs pattes élancées leur confèrent une apparence athlétique et dynamique.

Leur caractère curieux et leur ouverture d’esprit se reflètent sur leur visage, surtout dans leurs yeux en forme d’amande. Le contour foncé autour de leurs yeux est particulièrement frappant. Les grandes oreilles de l’Abyssin révèlent qu’il jouit d’une très bonne ouïe. Ses oreilles sont relativement éloignées l’une de l’autre et assez larges. Son cou allongé est gracieux. Ses pattes élancées, ses pieds de forme ovales ainsi que sa queue fine viennent renforcer l’image active et agile de ce chat.

Du fait d’une quasi absence de sous-poil, le pelage des Abyssins est extrêmement fin et doux ( Et, quel confort, il ne les perd pas à longueur d’année !)

Il est facile de s’occuper d’un Abyssin. De par son pelage court, l’Abyssin n’a pas besoin de soins particuliers. Une visite annuelle chez le vétérinaire reste cependant une obligation pour toutes les races de chat. Cela vaut surtout si votre Abyssin aime jouer en extérieur : il doit être vacciné contre certaines maladies infectieuses. Même les chats d’intérieur doivent être immunisés contre les maladies les plus connues

Les chats de mon élevage sont testés et indemnes de la PRA et du PKdef et indemne du FIV/FELV.

 

 

Élevage des chats Abyssins

Etant donné les maladies qui menacent les Abyssins, il est essentiel de se tourner vers un éleveur professionnel et responsable si vous souhaitez adopter un chat de race.

Un éleveur dévoué et engagé accorde de l’importance aux soins de santé de ses chatons et leurs parents. En tant que membre d’une association d’élevage, il accouple ses chats de façon intelligente et réfléchie afin d’éviter les maladies génétiques comme l’atrophie progressive de la rétine ou la déficience en enzyme pyruvate kinase. Pour ses animaux, un éleveur est disponible 24 heures sur 24. Élever des chats de race est une activité professionnelle très gourmande en temps et en énergie et implique d’importantes dépenses financières. Ceci explique le prix d’achat élevé des chats de race. En achetant un Abyssin chez un éleveur digne de confiance, vous n’obtenez pas uniquement un chaton doté de papiers d’identité, vous payez aussi le savoir-faire de l’éleveur. Après chaque mise bas, l’éleveur permet à la mère de se reposer afin qu’elle puisse reprendre des forces et s’occuper de ses petits. Les chatons doivent vivre aux côtés de leur mère au quotidien, pendant une durée minimale de 8 à 12 semaines, afin d’apprendre les bases pour bien démarrer leur vie de félin !